Christina & Michel : souvenirs d'une cérémonie d'engagement - Plume
21279
post-template-default,single,single-post,postid-21279,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Christina & Michel : souvenirs d’une cérémonie d’engagement

recit-souvenir-ceremonie-laique-engagement

22 Avr Christina & Michel : souvenirs d’une cérémonie d’engagement

Et me revoilà pour un billet « souvenirs d’une cérémonie d’engagement », une de mes chronique préférées, vous vous en doutez ! Aujourd’hui, je prends ma plume pour vous raconter ma belle aventure avec Christina & Michel. Leur cérémonie se classe dans l’album de mes jolis souvenirs de la saison 2016. Un jour de septembre, sur les berges de l’étang de Brocas, un joli petit village landais…

 

Christina et Michel, je les ai rencontré un samedi de mars. Il y a presque un an déjà, et pourtant je me souviens de ce jour comme si c’était hier. J’avais rentré dans mon GPS l’adresse qu’ils m’avaient donnée. Et après avoir tourné en rond durant cinq bonnes minutes, j’empruntais enfin la bonne route et découvrais leur lieu de cérémonie.
C’était une de ces journées de mars qui vous font penser que l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot alors que le printemps pointe son nez. Je m’étais bien vite rendue à l’évidence : les amandiers étaient en fleurs, leurs pétales nous faisaient des tapis sous les pieds. Ils annonçaient l’arrivée des beaux jours.
Cristina et Michel eux, arboraient leurs sourires et fleuraient bon les doux sentiments qui annonçaient l’arrivée de leur plus beau jour.

A les rencontrer ce jour-là, à vous aussi ils vous auraient collé un large sourire sur le visage, le genre qui ne vous lâche pas, même après les avoir quittés. J’aime à penser que les gens heureux ont ce pouvoir de vous laisser un peu de leur bonheur juste en les approchant. Et comme je suis une veinarde, des gens heureux, ils en avaient d’autres près d’eux ce matin là.  Ceux qui se réjouissent du bonheur de leurs enfants avec une profonde bienveillance et une évidente tendresse.

Et puis il y avait ces deux petites filles qui me scrutent, leurs visages à moitié cachés par les jambes des grandes personnes. Elles étaient bien vite retournées à leurs jeux d’enfants, virevoltant dans chaque pièce du lieu de réception attenant. Elles débordaient de joie à l’idée du mariage de leurs parents. Elles sautillaient en pensant que le bonheur se fêterait jusque tard dans la nuit, avec des robes qui tournent.

Et tandis que quelques cent jours nous séparaient alors de leur mariage, j’ai eu hâte d’y être. Pour vivre ce moment entourés d’eux.

 

Il faisait une chaleur écrasante et le soleil nous mordait la peau. On cherchait l’ombre, mais on avait trouvé les soleils.  Le cortège n’attendait  plus que mon signal.

Ce qui advint ensuite…vous voulez savoir?
Voilà. C’était quelque chose qui ressemblait à peu près à ça. Et en y pensant encore aujourd’hui, je sens le parfum des instants que l’on sait précieux.

Je pourrais vous décrire la fierté de cette maman accompagnant son fils dans l’allée. Leur allure, leur façon de savourer ce moment-là m’a serré le cœur. Il n’avait pas fini de bondir dans ma poitrine…parce que juste après, il a tressauté à voir Christina s’avancer dans l’allée, au bras de son jeune frère. Elle avait la grâce d’une ballerine, sa détermination aussi. Ils ont cheminé ensemble, le sourire ne les quittant pas. Il lui offrait son bras, elle lui offrait toute sa tendresse.

Une brise légère s’est invitée à la noce, faisant flotter doucement les rubans au vent. Nous avons déroulé le fil de leur histoire d’amour au gré des interventions. Et nous avons embarqué pour un sacré voyage au pays des amitiés fidèles. Je pourrais vous parler du discours tendre de l’amie de Christina, des mots sincères prononcés avec tant d’émotion. Je pourrais vous parler du discours si drôle de l’ami de Michel, dégainé de sa poche, plié en 8, et qui ne lui a finalement peu servi tant il était bon orateur.

Mais ce que j’ai adoré, c’est croiser le regard de Christina et Michel. Dans leurs yeux, on y voit encore toute la malice des enfants cachés au fond d’eux. On y voit aussi cette formidable complicité, chère à leur couple. Et j’ai adoré cette façon d’ancrer leurs yeux dans les miens durant cette cérémonie.

 

recit-souvenir-ceremonie-engagement-laique

recit-souvenir-ceremonie-engagement-laique

recit-souvenir-ceremonie-engagement-laique

 

 

Se souvenir des belles personnes, toujours. Se souvenir des belles histoires, longtemps. Si vous me lisez par ici, ou par là, vous le savez, mon métier est ma passion, mais ce qui me fait vibrer ce sont les moments de partage sincères. Alors, je  les garderai longtemps dans mon cœur, eux et leurs familles. Si la gentillesse profonde avait une adresse, ce serai la leur.
De cette cérémonie, je garderai aussi en mémoire leurs deux jolies petites filles. Leur insouciance et leurs rires qui claquent au vent. Le mariage de leurs parents a été pour elles une telle fête. Vous le devinez, elles étaient en charge des alliances. Et quand bien souvent, les enfants patientent la boule au ventre en se tortillant un peu sur leur chaise, il n’en était rien pour elles.
Je les ai guetté du regard, et je les ai vues jouer à l’ombre de la maisonnette du lac. J’entendais leurs rires d’enfants mais ce que j’entendais surtout c’était leur joie.
L’heure était venue de leur mission, et j’ai alors quitté mon pupitre pour aller les chercher. C’était un moment comme je les adore, quand l’imprévu vient bousculer le rythme de la cérémonie. Ca donnait un moment doux, libre et si drôle. Parce que oui, elles préféraient jouer que de remonter l’allée comme prévu !

Je me souviendrai aussi de ce passage musical : « Stand by Me », dans la version reprise Playing for Change. Je le dis souvent à mes mariés, quand les chansons reflètent ce que vous êtes, votre sens de l’engagement alors elles prennent tout leur sens. Et là, je crois que ça a matché. Je me souviendrai de toute l’assemblée, tapant spontanément dans leurs mains et rendant ce moment mémorable et fort.

 

 » Tous nos invités ont vraiment apprécié cette cérémonie. Encore une fois merci. #onsensouviendra « 

recit-souvenir-ceremonie-engagement-laique

Tous les articles

No Comments

Laisser un commentaire