Rituel du bouquet d'union ou cérémonie de la rose - Plume
21294
post-template-default,single,single-post,postid-21294,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Rituel du bouquet d’union ou cérémonie de la rose

17 Mar Rituel du bouquet d’union ou cérémonie de la rose

Le rituel contest reprend du service !

En lice aujourd’hui un concurrent hors pair, j’ai nommé le rituel du bouquet d’union. Ce rituel, vous le connaissez peut être sous le nom de cérémonie de la rose. Est-ce le parfum de toutes ces fleurs qui lui confère une place de grand favori ? Une chose est certaine, en voilà un qui ne manque ni de charme, ni de sens. Ce rituel collectif sublime à merveille une cérémonie d’engagement.

 

Vos invités s’associent à vous pour composer ensemble le bouquet de votre union. Les fleurs et l’amour sont très fortement liés, tout particulièrement durant un mariage. Des fleurs pour soutenir, des fleurs pour se dire tout l’amour que l’on se porte, des fleurs pour décorer le bonheur, des fleurs pour témoigner, des fleurs en souvenir…je pourrais dérouler la liste sur des pages entières.

Durant la cérémonie, chaque invité aura en sa possession une fleur, traditionnellement une rose d’une couleur différente de celle des mariés. Au fil du discours, votre officiant invitera chacun à déposer sa rose dans un vase prévu à cet effet. Un bouquet d’union sera ainsi composé.

 

Un couple puise sa force dans son intimité, mais aussi dans son entourage. Vous êtes bien entourés de toute l’affection et l’attention de vos proches. On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime. On ne trouve pas toujours les mots, on ne prend pas toujours le temps. C’est l’occasion de leur montrer que votre couple s’épanouit tellement lorsqu’ils vous entourent tous.

Vos deux fleurs seront au centre du bouquet et seront délicatement embrassées par toutes les fleurs de vos invités. Le bouquet s’étoffera à mesure des dépôts de chacun. Et dans la symbolique, c’est votre couple qui s’enrichit de toutes cette affection qui vous entoure.

 

Vous pouvez demander à chacun de vos invités d’apporter une fleur à votre cérémonie. Précisez bien une fleur sans quoi vous vous retrouverez avec des plantes vertes ! Vous pouvez orienter le choix de vos invités en précisant le type de fleurs (gerberas, rose, pivoine, etc…) ainsi que la couleur si vous voulez une belle unité de bouquet.

Ou bien alors, laissez-les libres de leur choix. Le bouquet sera sans doute visuellement plus bigarré. Dans tous les cas, portez cette indication sur vos faire part, ce sera une jolie invitation à la curiosité et il faut bien l’avouer bien plus simple à gérer.

Pour ma part, je vous conseillerai plutôt de prendre les choses en main et d’anticiper votre rituel. Pour des questions d’organisation et de rendu final plus harmonieux, vous pouvez anticiper avec votre fleuriste.

Déposez sur chaque chaise, une fleur de votre choix. Pensez également à choisir pour vous deux une fleur bien distincte, par exemple deux roses. Et n’hésitez pas à parler de ce rituel avec votre fleuriste, qui saura vous aiguiller dans le choix et dans la dépense.

 

Si vous avez beaucoup d’invités et que vous craignez que le rituel prenne trop de temps, vous pouvez demander à vos témoins de collecter les fleurs en bout d’allée. Bien entendu, ça n’a de sens que dans le cas où vos invités auraient eux-même apporté une fleur.

Et si le temps vous manque, ou bien que le budget est déjà bouclé, n’associez à votre rituel que votre cercle le plus proche. Parents, témoins, frères et soeurs…


Mais j’adore tellement ce rituel ! Visuellement, il prend tout son sens avec tellement de poésie. Symboliquement, il est riche de sens et promet un moment empreint d’émotions. Et si vous l’organisez de votre côté, n’hésitez pas à repasser par ici me raconter comment vous l’avez vécu.

 

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

rituel-ceremonie-laique-bouquet-union-ceremonie-roseCrédit photo couverture http://www.deniselin.com/

Tous les articles

 

No Comments

Laisser un commentaire